Selon une source que j’ai consultée : Le louis du Canada valait environ 4 dollars de notre argent actuel (cours de 1982).»


26 mars -1756 – Tutelle aux enfants de Jean Chabot et de Geneviève Bouffard #74


‍    L’an mil sept cent cinquante six, le vingt six mars, dix heures du matin, en nôtre Hôtel, par devant nous François Daine, Conseiller du Roy, Lieutenant Général civil et criminel au Siége e la Prévosté de Québec, le Procureur du Roy présent, est comparue

‍    Geneviève Bouffard, veuve de Jean Chabot, habitant de l’Isle d’Orléans, paroisse St. Laurent, laquelle nous a dit qu’en vertu de notre Ordonnance de ce jour étant au bas de la requête qu’elle nous a présentée, aux fins d’élire un tuteur et un subrogé Tuteur à sept enfants mineurs issus du mariage qui a été entre elle et le dit feu Chabot, elle a fait assembler les parents des dits mineurs, sçavoir:

Antoine Chabot, oncle des dits mineurs, François Pouliot, beau frère, à cause de Marie Chabot sa femme, et Claude Freron, aussi oncle, à cause de Suzanne Gosselin sa femme; Pierre Normandeau aussy oncle, à cause de Cécile Gosselin sa femme; Thomas Isabel, cousin issu de germain; Michel Lureux (?) St. Germain, et Charles Chauveau, ami appelé à défaut de parents;

‍    Lesquels après avoir prêté serment en la manière accoutumée, et avoir délibéré entre eux, ont dit unanimement que leur avis est que la dite Geneviève Bouffard soit élue Tutrice à ses dits enfants mineurs et le dit Antoine Chabot pour leur subrogé Tuteur.

‍    Desquelles délibération et nomination nous avons donné acte; et ouï le Procureur du Roy, nous avons homologué et homologuons l’avis de la dite assemblée.

‍    En conséquence ordonné que la dite Geneviève Bouffard restera Tutrice à ses dits enfants mineurs, et le dit Antoine Chabot, pour leur subrogé Tuteur. Lesquels ont accepté les dites charges et promis par serment faire chacun en droit soy leurs devoirs en icelles, dont acte.

‍    Fait les jour et an susdits, et ont les susnommés déclaré ne sçavoir signer, à l’exception du soussigné.

Ainsi signé François Pouliot, Lureux, Claude Freron, Pierre Normandeau, Daine  et de nous soussigné.


(Signé) Bonneau


Vraie copie 24 mars 1907

M. H. Chabot, Avocat

Dép. P. C. S.


Note du copiste : J’ai dactylographié cet acte le plus fidèlement possible d’après la vraie copie de l’original réalisée par Me M. H . Chabot de Québec le 12 avril 1908. Marcel Chabot, 3 décembre 2020]


Commentaire : Jean Chabot a eu deux épouses : Marie Dufresne qui lui a donné 4 enfants, dont Pierre, et Geneviève Bouffard, mère de 8 autres. À son décès, il était donc père de 12 enfants. Il semble que dame Geneviève Bouffard était une femme aimante et courageuse qui a bien pris soin des enfants de la première femme de son mari et ensuite des siens. D’ailleurs, personne de l’assemblée convoquée à cette fin, n’a remis en cause la décision de lui confier la tutelle des enfants. Un autre acte fournit un indice que son beau-fils, Pierre, la tenait en estime.