‍    

Barolet, Notaire


21 octobre 1754 – Quittance par la Fabrique Notre-Dame de Québec à Sieur Jean Chabot #72


‍    Par devant les Notaires Royaux en la prévosté de Québec, y résidant soussigné fut présent le Sieur Estienne Trottier Desauniers Beaubien, Bourgeois de cette ville, y demeurant, place du Marché.

‍    Lequel au nom du marguilier en charge de l’Eglise parroissiale de Notre Dame de Québec, a reconnu et confessé avoir eu et présentement reçu comptant, à vue des Notaires, de Jean Chabot, habitant de l’Isle d’Orléans présent et acceptant, la somme de deux cent cinquante livres, qu’il lui a réellement comptée et délivrée en Billets d’Ordonnance Moulés (?) ayant cours, que le dit Sieur Beaubien a pris et retiré, et ce pour le remboursement et entier amortissement de la rente de douze livres dix sols dont l’emplacement qu’a acquis le dit Chabot du nommé Jean Baptiste Braconnier et de Jeanne Dufresne sa femme par contrat passé parle Notaire qui reçoit ces présentes, et se trouve chargé envers la dite fabrique, datté du seize juillet dernier.

‍            Au moyen duquel susdit payment présentement fait, la dite rente de douze livres dix sols demeure éteinte et amortie, au profit du dit Chabot; de laquelle dite somme principale de deux cent cinquante livres et des arrérages d’icelle, due du passé jusqu’à Pasques dernier, le dit Sieur Dézaunier Beaubien, au dit nom, donne quittance générale au dit Chabot, l’acquitte de tous autres.

Car ainsy etc. Promettant etc. - Obligeant etc…

‍    Fait et passé au dit Québec, Étude de Barolet. l’un  des dits Notaires, l’an mil sept cent cinquante quatre le vingt un octobre après midi; - et ont signé avec les dits Notaires, lecture faite, suivant l’Ordonnance.

Signé sur la minute, E. Desauniers; Jean Chabot; Panet, Notaire et nous dit Notaire soussigné.


(Signé) Barolet

Vraie copie 24 mars 1907

M. H. Chabot, Avocat

Dép. P. C.  S.


[Note du copiste : J’ai dactylographié cet acte le plus fidèlement possible d’après la vraie copie de l’original réalisée par Me M. H . Chabot de Québec le 12 avril 1908. Marcel Chabot, 12 novembre 2020]


Commentaire :En quoi consistait cette rente dont il est question? Chose certaine, Jean Chabot payait ses dettes. J’ai tenté d’estimer la valeur de cette dette (250 livres) par rapport au cours actuel de notre dollar, mais sans succès. Mais il devait s’agir d’un montant assez important qui donne une idée de la prospérité des gens de l’Île. Cette Jeanne Dufresne mariée à Jean Baptiste Braconnier était-elle la soeur (ou parente) de Marie Dufresne, première épouse de Jean et mère de Pierre? À vérifier.