Pierre, fils de Mathurin et Marie Mésangé (l’aventurier)


Pierre est  né vers 1666 (son baptême n’a pas été retracé). Il épousera en première noce Symphorose Meroutapoucouc ou Tapakoé, une amérindienne et, en deuxième noce, Dorothée Mercier.


Le coureur des bois de la chaboterie, l’aventurier, ce fut Pierre. Un jour, il se rendit dans le village des Kaskaskias, sur la rivière des Illinois, non loin de la ville actuelle d’Utica (état de New York). Il y avait là la Mission de l’Immaculée-Conception depuis 1687. Dans cette région, Pierre trouva comme épouse, vers 1708, Symphorose Tapakoé, une amérindienne. Leurs enfants, Pierre et Catherine Chabot épousèrent respectivement M.-Thérèse-Françoise Lessard et Paul Filion, à Sainte-Anne du Petit-Cap. Devenu veuf, Pierre revint à la Côte de Beaupré vers 1718 où il convola en secondes noces avec Dorothée Mercier. Puis, il retourna à Kaskaskias. Il fut père d’un autre enfant nommé Pierre. Après sa mort survenue le 7 août 1721, sa veuve se remaria avec Nicolas Thuillier, à Fort de Chartres. 


Note: Il existe un petit livre qui raconte qu’à son retour de Kaskaskias, après le décès de Symphorose, Pierre a confié ses enfants Catherine et Pierre à son frère Antoine, curé de Sainte-Anne de Beaupré, qui s’est occupé d’eux par la suite. L’auteur de cet ouvrage de 218 pages intitulé Katry et le curé de Sainte-Anne est Jean-Nil Chabot, né au Québec mais habitant maintenant en Alberta. Son livre peut être commandé à l’adresse suivante : manuscritdepot.com