Mozart chez la duchesse de Chabot à Paris - 1778

‍ 

Mozart, âgé de 22 ans, est en visite à Paris. L’accueil est plutôt mitigé, sauf auprès des musiciens. L’anecdote suivante en est l’illustration!

Texte tiré de l’ouvrage: Cantagrel, Gilles. Les plus beaux manuscrits de Mozart. Hurtubise HMH ltée, 2005, p. 64.





















































Note: On ne trouve pas, dans l’ouvrage cité, d’autre indication sur cette duchesse de Chabot qui, sans nul doute, ne fait pas honneur à notre nom en matière de bienséance. Mais il faut dire, que tout prodige qu’il fût, Mozart n’était pas encore le musicien dont la renommée est aujourd’hui universelle. Le roi régnant, guillottiné le 21 janvier 1893 au moment de la révolution française, était alors Louis XVI. 














Dessin à la plume d’une société musicale de l’époque (vers 1750)


Par ailleurs, en fouillant un peu dans Internet, j’ai déniché le passage suivant qui fait partie d’une lettre adressée par l’abbé Barthélemy à Mme Du Deffand le 15 mai 1769 (Correspondance complète de Mme Du Deffand avec la duchesse de Choiseul… Paris, Michel Lévy et Frères, libraires éditeurs, 1866): «[…] je viens à vos nouvelles. Mardi arriva M. d’Abry; mercredi, mesdames d’Enville, de Chabot (Louise-Élizabeth De Larochefoucauld et sa fille, la duchesse de Chabot) et de Choiseul; hier, M. de La Rochefoucauld (le fils de la duchesse d’Enville).» Il est probable que cette duchesse de Chabot soit celle-là même qui a accueilli Mozart de façon si peu courtoise.


Marcel Chabot, juin 2016