Amusettes

C’est une site  que j’ai imaginé d’abord pour tromper mon ennui, en ce temps de marasme, puis dans le but d’amuser, de distraire et, peut-être, d’instruire un peu, les adeptes de généalogie, celle des Chabot en particulier, grande famille québécoise dont je fais partie. C’est pour moi un délassement, qui s’inscrit d’ailleurs dans la mission de l’Association dont je fais partie et pour laquelle j’ai accompli quelques tâches.


Il contiendra, sous quelques rubriques, des textes de ma plume et d’autres auteurs et auteures, s’ils (elles) veulent bien se manifester et m’adresser leurs oeuvres (la décision de les publier m’appartenant toutefois).  Tous les types de textes sont bienvenus, portraits, mini biographies, anecdotes, tranches de vie, souvenirs, poèmes, pensées, opinions, histoires fictives, pourvu qu’ils aient un lien avec la grande famille Chabot. C’est une oeuvre en progrès qui prendra des plumes au fil du temps. Voilà! C’est parti! Cliquez sur les titres des rubriques (les liens cliquables sont de couleur marron) pour avoir accès aux articles.

- Souvenirs

- Faits historiques

- Récits et contes (fiction)

- Anecdotes

- Tranche de vie

- Miscellanées (poèmes, curiosités ayant un certain lien avec la famille Chabot)

- Dessins et tableaux

J’ai conçu récemment un autre site à saveur historique qui concerne un membre de la grande famille Chabot au moment du siège et de la chute de Québec en 1759. Le Site Pierre

En voici d’autres créés au fil des années.

Contributions à l’éducation : Articles à saveur pédagogique publiés dans les revues Vie pédagogique et Vivre le primaire 

Le Village Prologue : Textes divers rédigés dans le cadre de ma participation à un projet innovateur visant des élèves du primaire (fin des années ’90)

Le Grand livre des Chabot : Textes à caractère généalogique sur les membres de ma famille, celle d’Alphée Chabot.  

Note: Tous les textes dont je suis l’auteur sont libres de droits.


Pour me joindre, cliquez : 


Marcel Chabot, janvier 2021

Amusettes, bagatelles et balivernes